Le Blog

/Le Blog
Le Blog2019-05-19T18:15:29+00:00

mai 2019

Mon histoire

Mon histoire est très ancienne, j’appartiens à la famille des langues sémitiques d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord ​.Nous étions environ 300 langues, de toute cette grande famille je suis celle que l’histoire a su le mieux conserver et enrichir au fil des siècles pour faire de moi une langue vivante dont les racines sont vastes et profonde à l’image d’un arbre millénaire ​.

Au milieu des tribus arabes de la péninsule arabique, tel un arbre majestueux, j’attirais sous mon ombre les plus grands poètes qui cultivaient une traduction orale très riche et faisaient de moi leur patrimoine le plus précieux.

Cette traduction orale des temps anciens fut enrichie par l’écriture qui me fut destinée. Mes premières écritures étaient peu développées et souffraient d’un certain nombre de lacunes , notamment le manque de lettres pour certaines consonnes et l’absence de tout système d’indication de voyelle.

Mais le destin en a voulu autrement en me préparant à un avenir extraordinaire …Installée à la Mecque , lieu de pèlerinage ancestral ,bâti par Abraham et son Fils Ismael , je devins un jour , à l’issue d’une naissance bénie , la langue maternelle d’un de ces enfants d’Ismael ; le prophète Mohammed .

Autre fois langue de poésie utilisée par les tribus de l’Arabie anté-islamique, la révélation coranique m’a conféré le statut de langue sacrée. Mon caractère unique et ma beauté ont forgé l’admiration des musulmans, au delà des disparités ethniques et géographiques. L’expansion rapide du message en quelques décennies a exigé d’apporter des réformes à mon écriture​.

De nombreux peuples m’ont adoptée avec l’islam , ce qui a donné naissance à des dialectes régionaux en Afrique et en Asie.  Au fil des générations , ma terminologie dans différentes disciplines ( sciences , philosophie , art , littératures…) s’est enrichie par le biais des traductions et de recherches  universitaires. J’ai pu offrir d’innombrable mots aux langues du monde . 2000 mots pour l’anglais , Plus de 400 mots pour le français , et 100000 pour l’espagnole ..